Comment faire un trou dans le verre ?
Le plus souvent, on parle de découpage du verre. Ce matériau reste difficile à manier à cause de sa fragilité. Malgré cela, il est possible d’effectuer des trous dans le verre. Bien que cette opération demande un outillage approprié et beaucoup de délicatesse, il est possible d’effectuer des trous dans le verre.
Les outils nécessaires :
- une perceuse électrique ;
- une mèche en langue de chat ou une mèche de verre ou encore un foret traité au carbone ;
- un chiffon,
- un crayon-feutre ;
- de la vaseline ou encore un mélange d’huile et de pétrole.
Les étapes pour parvenir à percer du verre :
- Posez votre verre sur un support stable, plane et bien propre. Avant de commencer à percer, munissez-vous de vos lunettes de protection et de vos gants.
- Afin de réussir votre trou, vous pouvez vous servir d’un gabarit. Pour ce faire, faites un trou dans une planche d’aggloméré.
- Posez votre gabarit sur le verre, à l’endroit où vous désirez effectuez le trou sur le verre. Si cela est nécessaire, tracez des repères sur le verre à l’aide du crayon-feutre. Réglez votre perceuse à la vitesse la plus basse. Cela permettra d’éviter toute erreur.
- Pour percer, il faudra maintenir la perceuse parfaitement à la verticale. Pour que l’opération se passe sans encombre, vous pouvez de temps à autre exercer de petites pressions. Lubrifiez la mèche soit avec de la vaseline soit avec le mélange d’huile et de pétrole. Cela aura pour effet de diminuer les forces de frottements sur le verre.
- Lorsque vous sentez que vous êtes pratiquement arrivé de l’autre côté du verre, arrêtez de percer et retournez le verre.
- Une fois chose faite, commencez à percer de l’autre côté. Ainsi, vous n’allez pas briser votre verre.