Le verre dépoli : un verre polyvalent
Pour rendre le verre opaque, on peut se servir de plusieurs techniques parmi elles, il y a le dépolissage. Le verre dépoli est dépourvu de sa transparence originelle par un traitement qui se fait par le biais de l’acide fluorhydrique ou du sable. Le verre dépoli est utilisé pour les cloisons des bureaux, les parois des douches, pour des fenêtres au rez-de-chaussée, etc. Le verre dépolit peut également délimiter un espace de travail non accessible à tout le monde.
Pour la décoration
Le verre dépoli est également très utilisé pour la décoration sur des surfaces vitrées. Avant de se servir du verre dépoli, on utilisait du verre cannelé, c’est-à-dire sur la surface du verre on retrouvait des sillons ou des stries. Ces sillons et stries avaient pour objectif d’opter au verre sa transparence.
Le dépolissage
Par acide
L’acide fluorhydrique est une solution extrême corrosive qui s’attaque à la surface du verre. C’est au cours de son action que le verre se dépolit progressivement. Plus le verre est en contact avec l’acide fluorhydrique, plus il se dépoli. Pour réguler les effets de l’acide fluorhydrique, on la dilue dans de l’eau. Avec cette technique de dépolissage, il faut soit plonger le verre dans une solution aqueuse ou on répand l’acide fluorhydrique avec un pinceau.
Par sablage
Le sablage quant à lui se fait en noyant le verre sous un jet puissant de sable de corindon projeté à grande vitesse à l’aide d’un pistolet à air comprimé. Ainsi, le verre se trouvera abraser par le sable. Il est possible de régler la puissance du pistolet afin de décaper à des niveaux différents.
Avec un film de vitrage
Autre solution pour donner un aspect dépoli au verre, c’est d’utiliser un film de vitrage de décoration dépoli. Pour un prix qui commence aux alentours de 10 € voir moins on peut en acquérir. En plus d’être une solution simple et rapide, elle est moins onéreuse et sécurise le vitrage en cas de cassures.